Qu’est-ce que le Sprint Planning ?
Le Sprint Planning, ou la planification du Sprint, est le premier événement de chaque Sprint dans le cadre de l’approche Scrum. C’est une réunion limitée dans le temps où l’équipe élabore son plan en tenant compte du Product Backlog, de l’Incrément du produit, de l’objectif du produit et de sa capacité historique et actuelle.
Comment se déroule le Sprint Planning ?
La réunion de planification du Sprint aborde trois sujets principaux :
- Pourquoi ? Il s’agit de déterminer l’importance du Sprint à venir et de définir l’objectif du Sprint. Chaque Sprint a un objectif qui guide l’équipe. Cet objectif aboutit à un Incrément du produit, rapprochant, par conséquent, l’équipe de l’objectif global du produit.
- Quoi ? Une fois l’objectif du Sprint établi, l’équipe identifie un ensemble cohérent d’éléments du Product Backlog. Ces éléments contribueront à atteindre l’objectif du Sprint. Ainsi, ils créent un Incrément du produit qui rapproche l’équipe de l’objectif global du produit.
- Comment ? Pour chaque élément du Product Backlog, l’équipe définit les activités nécessaires à sa réalisation. Ces activités visent à accomplir l’objectif du Sprint, créant ainsi un Incrément du produit qui rapproche l’équipe de l’objectif global du produit.
L’objectif du Sprint, les éléments sélectionnés du Product Backlog et les tâches définissent le Sprint Backlog. En effet, ce dernier représentant le plan de l’équipe pour accomplir le travail et atteindre l’objectif du Sprint.
Conseils pratiques
- Préparation des éléments du backlog en amont : Assurez-vous que les éléments du backlog soient bien préparés, compréhensibles et claires pour l’équipe.
- Limitation de la durée de la réunion : Le sprint planning ne devrait pas durer plus de 8 heures pour un sprint d’un mois, et moins pour des sprints plus courts.
- Implication de toute l’équipe : Assurez-vous que les membres de l’équipe comprennent bien les éléments du backlog et qu’ils contribuent à l’estimation et à la planification des tâches.
- Découpage des tâches en unités de travail réalisables : Les tâches doivent être suffisamment petites, pour mieux suivre la progression et ainsi ajuster si nécessaire.
- Estimation du temps nécessaire pour chaque tâche : Utilisez des techniques d’estimation comme le Planning Poker pour estimer le temps nécessaire à chaque tâche.
- Priorisation : Identifiez les tâches les plus importantes.
Mes recommandations
Préparez-vous bien avant la réunion de planification du sprint
Afin de bien se préparer avant la réunion de planification : une pratique indispensable pour moi est le « Backlog Refinement » (ou raffinement du backlog). Même si cette pratique ne figure pas dans les rituels obligatoires du Scrum Guide. En consacrant du temps à cette activité avant la réunion de planification, vous pouvez vraiment améliorer son efficacité.
Que dit le Scrum Guide ?
Le Sprint Planning lance le Sprint en présentant le travail à effectuer durant le Sprint. Le plan qui en résulte est créé par le travail collaboratif de toute la Scrum Team.
Scrum Guide (v2020), source : https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf
Le Product Owner veille à ce que les participants soient prêts à discuter les éléments les plus importants du Product Backlog et de comment ces éléments représentent l’Objectif de Produit. La Scrum Team peut également inviter d’autres personnes à participer au Sprint Planning pour donner des conseils.
Le Sprint Planning aborde les thèmes suivants :
Thème 1 : Pourquoi ce Sprint est‐il important ?
Le Product Owner explique comment augmenter la valeur du produit et son utilité pour le Sprint en cours.
L’ensemble de la Scrum Team collabore ensuite à définir un Objectif de Sprint qui énonce clairement aux parties prenantes l’utilité du Sprint. L’Objectif de Sprint doit être finalisé avant la fin du Sprint Planning.
Thème 2 : Que peut‐on faire durant ce Sprint ?
En discutant avec le Product Owner, les Developers sélectionnent les éléments du Product Backlog à inclure dans le Sprint en cours. Au fur et à mesure de la discussion, la Scrum Team affine ces éléments, améliorant ainsi leur compréhension et leur confiance dans leur capacité à les développer.
Devoir sélectionner ce qui peut ou ne peut pas être accompli durant un Sprint est une tâche difficile. Plus les Developers connaissent leurs performances passées, leur capacité à venir et leur Definition of Done, mieux ils sont à mêmes de faire de prévisions pour le Sprint en cours.
Thème 3 : Comment le travail choisi sera‐t‐il réalisé ?
Pour chaque élément sélectionné du Product Backlog, les Developers planifient le travail nécessaire pour créer un Increment qui réponde à la Definition of Done. Cela se fait souvent en décomposant les éléments du Product Backlog en éléments de travail d’une journée ou moins. La façon de procéder est laissée à la seule discrétion des Developers. Personne d’autre ne leur dit comment transformer les éléments du Product Backlog en Increments de valeur.
L’Objectif de Sprint, les éléments du Product Backlog sélectionnés pour le Sprint, ainsi que le plan pour les livrer, correspondent à un ensemble appelé le Sprint Backlog.
Le Sprint Planning est limité dans le temps à un maximum de huit heures pour un Sprint d’un mois. Pour les Sprints plus courts, l’événement est généralement plus court.