Besoin d’un moyen de cultiver une culture d’amélioration constante ?
La rétrospective de sprint est sans conteste mon rituel préféré parmi les cinq rituels de Scrum. Alors que le Sprint planning marque le début d’un sprint, la rétrospective en marque la fin.
A quoi sert la Sprint Rétrospective ?
C’est un moment privilégié où l’équipe s’auto-inspecte et s’engage dans un processus d’amélioration continue. En d’autres termes, dans la rétrospective, l’équipe travaille sur 2 piliers : inspections et adaptation.
Le Scrum Guide définit clairement l’objectif de la rétrospective et met en avant trois points essentiels :
- Inspecter comment s’est déroulé le dernier sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils, la Definition Of Done… Tout sauf le produit.
- Identifier et commander les éléments majeurs qui se sont bien déroulés ainsi que les améliorations potentielles
- Créer un plan pour mettre en œuvre des améliorations dans la façon dont l’équipe Scrum effectue son travail.
La rétrospective se déroule à la fin de tous les sprints.
Qui participe ?
L’équipe Scrum : le Product Owner, les développeurs et le Scrum Master.
Comment se déroule la rétrospective ?
Le Scrum Guide ne précise rien de précis sur la manière dont la rétrospective doit être organiser. Pour rappel, Scrum n’est pas une méthodologie mais c’est un Framework. Le Scrum Guide laisse une grande latitude à l’équipe et encourage chaque équipe à choisir sa propre méthode ou à combiner différentes méthodes différentes.
Les rétrospectives les plus utilisées
Start/Stop/Continue
L’une des rétrospectives les plus connues est celle « Start/Stop/Continue ».
Chaque membre de l’équipe note ses réflexions sur des post-it physiques ou virtuels (une idée par post-it). Ces réflexions permettent à l’équipe de savoir ce qu’elle devrait débuter, cesser ou maintenir. Dans un premier temps, les membres de l’équipe note individuellement. Ensuite, ils partagent les idées aux autres membres de l’équipe pour discuter de chacun des éléments afin d’essayer d’identifier des thèmes communs et de proposer des actions.
Speed boat
Une autre rétrospective très connue est celle du « Speed boat », également connue sous le nom de « Sailboat ». Elle est utilisée pour identifier les facteurs qui ralentissent ou entravent une équipe dans l’atteinte de ses objectifs. Elle tire son nom de l’analogie avec un bateau : l’équipe est représentée comme un bateau voguant vers un objectif, tandis que les obstacles sont représentés comme des « ancres » qui ralentissent ou entravent sa progression.
La rétrospective Speed Boat est souvent appréciée pour son caractère visuel et interactif. En effet, ce format encourage la participation de tous les membres de l’équipe et favorise une réflexion collective sur les obstacles et les solutions.
Les nouveautés dans le Scrum Guide
Dans la version du Scrum Guide de 2020, il n’y a plus aucune mention de Scrum Master. Mais, il est mentionné Scrum Team à la place. Le focus est mis sur l’autogestion de la Scrum Team. La rétrospective n’est pas un évènement du Scrum Master ou facilité par le Scrum Master, c’est plutôt un évènement qui est présent pour l’inspection et l’amélioration de la Scrum porter par toute l’équipe. De plus, le Scrum Guide de 2020 a remplacé l’exigence selon laquelle au moins une amélioration définie lors de la rétrospective devait se retrouver dans le Sprint Backlog. Désormais, ces améliorations peuvent même être ajoutées au Sprint Backlog pour le prochain Sprint.
Que dit le Scrum Guide ?
L’objectif de la Sprint Retrospective consiste à réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité.
Scrum Guide v2020, https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf
La Scrum Team inspecte le déroulement du dernier Sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils et leur Definition of Done. Les éléments inspectés varient souvent selon le domaine d’activité. Les hypothèses qui les ont fait dévier sont identifiées et leurs origines explorées. La Scrum Team discute de ce qui s’est bien passé durant le Sprint, des problèmes rencontrés et de la manière dont ces problèmes ont été (ou n’ont pas été) résolus.
La Scrum Team identifie les changements les plus utiles pour améliorer son efficacité. Les améliorations ayant le plus d’impact sont abordées dès que possible. Elles peuvent même être ajoutées au Sprint Backlog pour le prochain Sprint.
La Sprint Retrospective conclut le Sprint. Elle est limitée dans le temps à un maximum de trois heures pour un Sprint d’un mois. Pour les Sprints plus courts, l’événement est généralement plus court.
Quelle est votre méthode préférée de rétrospective ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. 👇