Les 17 signataires du Manifeste Agile étaient tous des pionniers du mouvement agile et ont contribué à la création des principes et des valeurs qui fondent les méthodes agiles d’aujourd’hui.
Au fil des années, ces figures emblématiques de l’agilité ont tracé des chemins divers, explorant de nouvelles avenues dans le développement logiciel, le management de projet et même au-delà. Certains ont continué à influencer le domaine par le biais de conférences et de publications, tandis que d’autres ont fondé des entreprises prospères qui intègrent les principes agiles dans leur ADN organisationnel. Cependant, le destin de certains demeure entouré de mystère, leur parcours post-Manifeste Agile cachant peut-être des histoires fascinantes d’innovation et d’adaptation.
Qui sont les 17 signataires du Manifeste Agile, rédigé en 2001, et que sont-ils devenus ?
1. Kent Beck
Kent Beck est le fondateur et directeur de l’Institut Three Rivers (TRI). Il a combiné sa pratique du développement de logiciels avec la réflexion, l’innovation et la communication tout au long de sa carrière. Ses principales contributions au développement de logiciels incluent la création de modèles pour les logiciels, la méthode de programmation test-driven, les outils de test xUnit et l’Extreme Programming. Actuellement, il se consacre à l’écriture, à la programmation et au coaching. Beck est l’auteur ou co-auteur de plusieurs livres, dont « Implementation Patterns », « Extreme Programming Explained« , « Test-Driven Development: By Example », « Planning Extreme Programming », « Smalltalk Best Practice Patterns » et « JUnit Pocket Guide ». Il a obtenu son diplôme de licence et de master en informatique à l’Université de l’Oregon. Il est également le co-fondateur de JUnit.
2. Mike Beedle
Miguel « Mike » Beedle était un ingénieur en logiciel et physicien théoricien américain. Il a été le co-auteur de « Agile Software Development With Scrum« . Plus tard, il a inventé le terme « Enterprise Scrum », a développé ses idées dans une approche basée sur des tableaux et a promu Enterprise Scrum comme un cadre pour étendre les pratiques et les avantages de Scrum à l’ensemble des organisations.
3. Arie van Bennekum
Arie Van Bennekum a travaillé pendant une dizaine d’années à construire et enrichir une méthodologie qui deviendra l’Agilité. Depuis la signature du manifeste agile en 2001, Arie accompagne les grands groupes de la planète dans leurs transformations. Diplômé en informatique de l’université de Rotterdam, Arie est le président de l’Agile consortium. Il est co-auteur de « Agilität? Frag doch einfach!: Klare Antworten aus erster Hand« .
4. Alistair Cockburn
Alistair Cockburn est un expert reconnu des cas d’utilisation. Il est l’auteur de « Crystal Clear: A Human-Powered Methodology for Small Teams« . Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a dirigé des projets de développement matériel et logiciel dans des entreprises d’assurance, de vente au détail, de commerce électronique et au sein de grandes organisations telles que la Banque centrale de Norvège et IBM.
5. Ward Cunningham
Ward Cunningham est présenté comme un théoricien du développement de logiciels. Il est principalement connu pour avoir inventé le concept de wiki et co-auteur de « The Wiki Way« .
6. Martin Fowler
Martin Fowler est un auteur, conférencier, informaticien et consultant britannique dans la conception de logiciels d’entreprise. Il a notamment écrit un ouvrage de référence sur le refactoring : « Refactoring: Improving the Design of Existing Code » et « Patterns of Enterprise Application Architecture« .
7. James Grenning
James Grenning, fondateur de Wingman Software, forme, coache et conseille à travers le monde. Fort de son expérience en développement de logiciels, tant sur le plan technique que managérial, James apporte son expertise aux équipes de développement. Il est l’auteur de « Test Driven Development for Embedded C (Pragmatic Programmers) (English Edition)« . En savoir plus >
8. Jim Highsmith
Jim Highsmith est un célèbre agiliste, auteur et conteur. Il a été à l’avant-garde de la réponse de la technologie logicielle à ces changements. Jim a travaillé sur Apollo, sur Cobol ainsi que sur la création du développement de logiciel adaptatifs. Il est l’auteur de « Adaptive Software Development: A Collaborative Approach to Managing Complex Systems« .
9. Andrew Hunt
Andrew Hunt est un écrivain de livres sur le développement de logiciels et de science-fiction détente. Hunt est co-auteur de « The Pragmatic Programmer« , du populaire « Pragmatic Thinking & Learning », du livre primé « Practices of an Agile Developer », une demi-douzaine d’autres livres et de nombreux articles. Lui et son co-auteur Dave Thomas ont fondé la maison d’édition Pragmatic Bookshelf, spécialisée dans les livres pour les développeurs de logiciels, les testeurs et les gestionnaires.
10. Ron Jeffries
Ron Jeffries est un informaticien américain et un des trois fondateurs de l’Extreme programming (XP) créé en 1996, avec Kent Beck et Ward Cunningham. Il est l’auteur de « Extreme Programming Installed« , le deuxième livre publié au sujet de l’Extreme programming. Il a également écrit un livre sur les aventures de l’Extreme Programming en C#.
11. Jon Kern
Jon Kern est un ingénieur aérospatial de formation. Il est passionné par l’aide aux équipes pour réussir à fournir de la valeur commerciale grâce aux logiciels. Il travaille avec les équipes pour articuler, concevoir, architecturer et livrer des logiciels qui résolvent des problèmes commerciaux difficiles.
12. Brian Marick
Brian Marick a eu une carrière variée, passant par différents rôles dans le développement de logiciels. Malgré ses différents rôles, Brian est resté fidèle à sa passion première : la programmation. Il a contribué à populariser le langage Ruby et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Sa carrière illustre sa détermination à exceller dans tous les aspects du développement de logiciels et son engagement à partager ses connaissances avec la communauté. Auteur de « The Practice of Adaptive Leadership ».
13. Robert C. Martin
Robert Cecil Martin (surnommé familièrement « Uncle Bob ») est un ingénieur en logiciel et auteur américain. Il est l’auteur de « Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftsmanship » et « Architecture logicielle propre« . Il a été rédacteur en chef du magazine C++ Report et a été le premier président de l’Agile Alliance.
14. Steve Mellor
Stephen J. Mellor est connu pour son intégration innovante de la modélisation et de l’agilité. Il décrit « Agile » et « Modélisation » comme deux concepts rarement associés, mais qui ne sont pas en conflit. Mellor est un fervent défenseur de la valeur de la modélisation, tout en soutenant les principes agiles. Sa carrière, marquée par des contributions importantes à la modélisation et à l’analyse des systèmes, illustre son engagement envers ces pratiques. En tant que programmeur, chef de projet et consultant, Mellor a apporté une perspective unique à l’intégration de la modélisation dans les méthodes de développement de logiciels agiles. Il est l’auteur de « Executable UML: A Foundation for Model-Driven Architecture« .
15. Ken Schwaber
Ken Schwaber est un développeur de logiciels américain , un chef de produit et un consultant du secteur de l’ingénierie logicielle. Il a formulé la première version du cadre Scrum. Ken est l’auteur de « Agile Project Management with Scrum (Developer Best Practices)« . Il est l’un des fondateurs de l’Agile Alliance, de la Scrum Alliance et le créateur des programmes de certification « Certified Scrum Master » et de leurs dérivés. Il a ensuite fondé Scrum.org. À Scrum.org, il a dirigé le développement de nouveaux didacticiels, évaluations et partenariats afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de Scrum. Ken Schwaber continue d’améliorer Scrum au travers des versions successives du Guide Scrum.
16. Jeff Sutherland
Jeff est le co-créateur de Scrum et un expert de premier plan sur la manière dont cette méthode de travail a évolué pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Le cadre qu’il a développé en 1993 et formalisé en 1995 avec Ken Schwaber a depuis été adopté par la grande majorité des entreprises de développement de logiciels dans le monde entier. Il est le co-auteur de Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time et A Scrum Book: The Spirit of the Game
17. Dave Thomas
Dave Thomas est programmeur, et également éditeur accidentel. Il a co-auteur de « The Pragmatic Programmer » et fondateur de Pragmatic Bookshelf. Dave est probablement responsable d’avoir attiré l’attention des développeurs occidentaux sur Ruby avec le livre « Programming Ruby ». Il a été l’un des premiers adoptants de Rails, et a contribué à faire connaître le framework avec le livre « Agile Web Development with Rails ».
4 commentaires
Merci pour cette liste complète et riche !
Merci Flore ! Si tu as d’autres questions sur l’agilité en général, n’hésites pas à demander ! 😊
Je ne connaissais pas la méthode Agile. En découvrant la liste de ces 17 personnalités inspirantes j’ai voulu en savoir et j’ai découvert une pépite de réflexion humaine.
Merci, l’agilité est en effet pleine de pépites pour améliorer les pratiques humaines et professionnelles. Intéressant de voir comment ces idées peuvent offrir de nouvelles perspectives.