S'abonner au podcast : RSS
Dans cet article, j’utilise l’univers de Batman pour illustrer et mieux comprendre les concepts d’agilité et du cadre Scrum. L’agilité, souvent perçue comme abstraite, peut être rendue plus accessible à travers des exemples concrets. Ici, Gotham devient le terrain de jeu idéal pour explorer l’agilité. Une équipe, incarnée par des personnages emblématiques comme Batman, Robin…, y applique ensemble les principes Scrum.
Lorsque Gotham devient Agile, l’équipe se réorganise face aux défis. Scrum, dans l’ombre, opère en silence, garantissant ainsi l’efficacité d’une équipe dévouée à la protection de la ville.
Les rôles
Le Product Owner
James Gordon joue le rôle de Product Owner. En tant que commissaire de la police de Gotham, évalue les menaces et les urgences, fournissant ainsi les priorités et les directives pour les missions. A l’écoute du besoin des habitants de Gotham, qui sont les parties prenantes, il ajuste la vision stratégique. Il veille également que l’équipe se concentre sur les tâches ayant le plus de valeur pour la ville.
Les Developpers
Batman et Robin font parti des Developpers (les doers). Ils mettent en œuvre les missions définies par le Product Owner. Ils sont responsables d’exécuter les tâches nécessaires pour protéger Gotham.
Lucius Fox, également membre des Developpers, est le génie derrière la technologie et les gadgets. Il est responsable du développement et de la maintenance des équipements, des véhicules, et des technologies que l’équipe utilise.
Le Scrum Master
Alfred Pennyworth, pour sa part, incarne le Scrum Master. Son rôle est de faciliter le processus de travail. Il s’assure que l’équipe a tout ce dont elle a besoin pour accomplir ses missions. Alfred aide également à résoudre les problèmes qui surgissent. Il veille à ce que l’équipe suive le processus Scrum.
Scrum en action
La liste des missions ou la Backlog Produit
Le commissaire Gordon établit la liste des missions en se basant sur les menaces et les priorités des citoyens de la ville de Gotham. Cette liste de missions est appelé en Scrum : la backlog produit. Elle contient des tâches comme “intercepter le Joker” ou encore “enquêter sur les activités des Vilains”. Mais, il ajoute aussi des éléments importants comme “réparer le Batmobile” et “recoudre le costume de Batman”, car après une bataille acharnée, les costumes ont besoin de réparations !
Alfred s’assure que cette liste de missions soit régulièrement mise à jour par le commissaire Gordon afin d’y inclure toutes les tâches et éviter, par exemple, que le costume de Batman ne se déchire davantage en plein vol. Il organise des sessions d’affinage où l’équipe peut discuter des différentes missions de la liste, des nouvelles réparations nécessaires et des améliorations techniques.
Priorisation basée sur la valeur
Le commissaire Gordon établit une liste de missions : “lutte contre la menace de l’énigme”, “réparer le Bat-signal”, etc. Il laisse cependant de la place pour des ajustements en fonction des nouvelles menaces. Par exemple, une panne soudaine de la Batmobile due à une attaque surprise du Pingouin. Alfred facilite les discussions pour clarifier les priorités en fonction de l’évolution des événements à Gotham. Quand une nouvelle menace apparaît, l’équipe évalue rapidement la situation en s’assurant que seule une véritable urgence — c’est-à-dire une menace pouvant causer des conséquences majeures si elle n’est pas résolue — soit traitée en priorité. Dans le cas contraire, cette menace est simplement ajoutée à la liste des missions.
Sprint : un objectif clair pour protéger Gotham
Dans l’univers de Scrum, un sprint est une période définie (généralement 2 à 4 semaines) durant laquelle l’équipe se concentre sur un ensemble de tâches spécifiques issues de la Backlog produit. Chaque sprint commence par une phase de planification.
Panification des missions ou Sprint Planning
James Gordon informe Batman, Robin, Lucius Fox des missions prioritaires. L’équipe sélectionne alors les missions apportant le plus de valeur à la ville, s’engage à les accomplir et définit un objectif clair à atteindre. Alfred aide à organiser la planification, en s’assurant que les ressources sont disponibles et les obstacles identifiés.
Briefing quotidien ou Daily Scrum
Batman, Robin et Lucius Fox se réunissent quotidiennement pour discuter des avancées, des défis et des ajustements nécessaires. Alfred, en tant que facilitateur, veille au bon déroulement de cette réunion.
Revue des missions ou Sprint Review
L’ensemble de l’équipe présentent les résultats des missions récentes à Gotham afin d’obtenir des retours sur leur impact. Ils ajustent la backlog produit et les priorités si nécessaire.
Débriefing ou Sprint Retrospective
L’équipe réfléchit aux missions passées en identifiant les réussites et les domaines d’amélioration pour optimiser les futures missions.
L’application du cadre Scrum à l’univers de Gotham montre comment les principes agiles peuvent s’adapter à des contextes variés. Cela inclut même des situations aussi uniques que la lutte contre le crime. En intégrant les rôles de Product Owner, de Developper, et de Scrum Master, Gotham peut optimiser ses missions. Elle priorise les tâches, et répond rapidement aux menaces émergentes.
Le commissaire Gordon, Batman, Robin, Lucius Fox, et Alfred Pennyworth forment une équipe agile capable de s’ajuster aux défis constants et de maintenir Gotham en sécurité.
J’espère qu’en m’appuyant sur cet univers familier, ce parallèle avec Batman vous a aidé à mieux comprendre Scrum. En voyant comment les principes agiles se manifestent à Gotham, il devient plus facile d’appréhender la flexibilité, la collaboration et l’efficacité que Scrum peut offrir dans des contextes variés.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur l’article et sur ce parallèle. Vos commentaires me sont précieux pour améliorer et approfondir cette exploration !
6 commentaires
Excellent d’illustrer ton propos avec l’univers de Batman.
Pour la beauté du geste, j’ai essayé de faire abstraction des renvois à Batman en lisant une deuxième fois et c’est beaucoup moins intuitif haha
Ta démarche est top, continue !
Haha, difficile de passer à côté de Batman 😄.
Merci pour tes encouragements, je vais continuer à mêler agilité et pop culture pour garder ça fun et intuitif !
Super article 🙂
Et quelle bonne idée de faire un parallèle avec l’univers de Batman.
Étant fan de Marvel / DC Comics, cela ne pouvait pas mieux tomber 🙂
L’agilité étant une nécessité pour travailler efficacement, je trouve très bien ta méthode de vulgariser les étapes Scrum via l’histoire de Batman.
J’applique la méthode Kanban à titre personnel sur mes propres projets, mais avec Scrum, j’ai l’impression que c’est plus structuré lorsque différentes tâches du projet doivent s’imbriquer les unes dans les autres, si j’ai bien compris ?
Si c’est bien le cas, cela m’intéresserait de changer / adapter ma façon de faire.
Merci et au plaisir de lire tes prochains articles.
Merci Jérémy ! Tu as bien saisi l’idée : Scrum est souvent perçu comme plus structuré. Kanban reste excellent pour la flexibilité, mais si tu veux essayer une approche plus cadrée, Scrum pourrait t’apporter un bon équilibre. N’hésite pas à tester, et si tu as besoin d’aide pour adapter ta méthode, n’hésite pas à me contacter !
Je ne connaissais pas du tout. Tu as su illustrer les défis de leadership et d’organisation à travers des métaphores inspirées de Gotham. Je trouve cela à la fois créatif et pertinent pour comprendre les dynamiques d’une équipe agile.
Merci beaucoup, Jackie ! Je suis contente que les métaphores de Gotham ont rendu la compréhension de Scrum plus accessibles. N’hésite pas à explorer les autres articles pour approfondir le sujet 😉